Je sais, j'ai pas posté ici depuis un moment... desolé. La vie de papa celibataire n'est pas simple... Entre 3 loulous a gerer, les courses et la logistique que ca induit, c'est pas "fingers in the nose" tous les jours... et la recherche d'une tite femme pour m'epauler aussi, j'avoue...lol (je rassure les chiennes de gardes, qui pourraient me lire, je suis pas un macho qui ne veut une femme que pour s'occuper de mes loulous, ca je gere tres bien tout seul. je ne cherche une femme que pour nous rendre heureux mutuellement...) Puisque nous pouvons fermer cette parenthese, voici la recette du jour...

Personellement, j'adore les pommes. Et vu la large gamme de ce fruits, le choix est pletorique. Ma preferee (pas pour mon porte monnaie) est la Pink Lady... Heureusement, cette pomme ne nous interesse pas pour notre gateau. Nous viserons la Canada, la Boskoop ou toutes autres pommes a cuire.

Ingrédients pour 6 Parts :

- 6 belles pommes a cuire

- 2 oranges

- 150 g de cassonade (la marque importe peu mais perso, la cassonade belge GRAEFFE reste la reference pour moi)

- 150 g de farine de blé type 55

- 125 g de beurre doux ou demi sel selon votre gout. (le sortir 1/2 heure avant de commencer la recette)

- 1 petite cuillère de cannelle en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- le jus d'un citron

Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).

Chemiser un plat avec une noisette de beurre et de la farine. mettre au frais.

Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers, les répartir dans le plat chemisé, verser dessus le jus du citron avec le jus d'une orange, la cannelle et le sucre vanillé.

Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade. Puis ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse.

Emietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir.

Decouper l'orange restante en tranches et deposer les sur le dessus.

Mettre au four une 1/2 heure. (le temps de cuisson varie selon votre four, surveillez la coloration de la pate, elle doit blondir, brunir legerement...)

Servir tiède accompagné d'une boule de glace, d'un coulis de fruits rouges ou d'une verrine de creme anglaise.

Pour une presentation plus festive, vous pouvez aussi preparez cette recette et la mettre a cuire dans des petittes cocottes. Effet assuré dans un repas de famille.

Crumble au pommes/oranges
Crumble au pommes/oranges
Retour à l'accueil